La lettre du moment

“Frantz” de François Ozon,  a encore suscité de beaux débats. Dans le feu de l’action, nous avons oublié de mentionner que la culpabilité, très inspiratrice dans l’histoire du cinéma était peut-être le sentiment le plus inspirateur de ce formidable film de François Ozon.  c’est le deuxième de la saison., et …ce n’est qu’un début !

.Films en salle.

Comme nous l’avons dit, malgré certaines réserves “1917” de Sam Mendes, qui a donné lieu à un battage médiatique un peu éprouvant est à voir (dans une belle salle avec un grand son). C’est le cas des salles 1 aux Lumières de Nanterre et de la salle 1 des “Toiles” de Saint Gratien. L’écueil est que le spectateur est trop vigilant et trop observateur de la performance technique pour avoir le temps de s’émouvoir. C’est tentant  pour cette raison de le voir une seconde fois.

Nous avons vu, et nous vous conseillons “Cuban Network” d’Olivier Assayas. Des critiques grincheux prétendent que c’est du niveau d’une série télé, nous répondons :”Et alors ?” Spectaculaire et instructif; qui connaissait cette histoire cubaine ?

“A white white day” étrange film islandais de Hlynur Palmason, il semblerait que beaucoup de ce qui est islandais nous paraît  étrange. Nous vous conseillons de consulter vos sites de critiques favoris avant de vous déplacer, cela peut éviter une fuite rapide vers la sortie. Nous avons aimé.

Encore plus étrange : “The light House” réalisé par Robert Eggers avec Robert Pattinson et Willem Dafoe qui mériterait de se voir  décerner le titre de “film islandais honoris causa“. Rien que le nom des deux acteurs augure un peu du film. C’est en noir et blanc, format carré avec du grain. Nous ne risquerions pas de le programmer de peur de provoquer des attaques cardiaques.

 

Dans la salle ce 4 février, une adhérente nous a  très vivement conseillé de voir “L’oeuvre sans auteur” de Florian Henckel von Donnersmarck, avec Paula Beer . C’est un film allemand  très long, en deux parties. il ne semble plus passer en salles mais…nous allons faire des recherches.

Rappelons que dans cette rubrique, ne figurent que des avis positifs, La rubrique “votre avis nous intéresse ” a disparu de notre site pour cause de spams en série. Dommage, mais n’hésitez pas à nous envoyer vos conseils de films en salle ou vos réflexions sur les séances ciné-club , nous les publierons.

 

 

.